30.12.08 12:59 Il y a: 6 yrs

Le banquier Kabinet Komara, nouveau Premier ministre de Guinée

 

Kabinet Komara, Directeur de département à la Banque Africaine d’Import Export, basée en Egypte, a été nommé mardi, nouveau Premier ministre de la Guinée, en remplacement de Ahmed Tidiane Souaré.

Il aura «la lourde tâche de conduire la transition, et sera comptable de ses actes devant le peuple», avait déclaré le chef de la junte, le capitaine Dadis Camara, lors de sa rencontre avec les forces vives samedi dernier au camp Alpha Yaya Diallo.

 

Originaire de la Haute Guinée, Kabinet Komara est un quinquagénaire, marié et père de 6 enfants.

 

La nomination de M. Komara intervient une semaine après la prise du pouvoir par les militaires, au lendemain du décès du président Lansana Conté, des suites d’une longue maladie.

 

Selon une ordonnance du président Moussa Dadis Camara, le Premier ministre Komara est chargé « de contrôler, coordonner et diriger l’action gouvernementale ».

 

Toujours selon la même ordonnance, « en accord avec le président, le Premier ministre détermine la composition du gouvernement (…)».

 

Le nouveau Premier ministre guinéen avait figuré sur la liste des cadres qui avaient été pressentis pour diriger le gouvernement mis en place au lendemain des événements de janvier et février 2007.

 

Ce fut Lansana Kouyaté qui avait retenu le choix du défunt président.

 

 

APA